Pictionary IA

Sandwich 4

L’IA pictionnelle fonctionne-t-elle bien pour tout le monde ?

Fermez les yeux et imaginez un sandwich. Vous pensez probablement à un sandwich oblong et mou. Mais les Américains pensent probablement à un sandwich tel qu’ils le connaissent : plusieurs tranches de pain superposées avec de la garniture entre les deux. Et en Suède, ils pensent à une tranche de pain avec des garnitures sur le dessus. Par conséquent, si un Belge, un Suédois et un Américain doivent dessiner un sandwich, ils obtiennent trois choses très différentes.

Si l’IA pictionnaire n’est entraînée qu’avec des dessins de sandwichs américains, elle ne devine correctement que ces dessins. Les autres ne les reconnaissent pas. On dit alors qu’elle est biaisée ou qu’elle a un biais”. C’est pourquoi il est important de donner aux systèmes d’IA de nombreux exemples de cultures différentes. 

Avez-vous rencontré ici des mots que vous auriez dessinés différemment ?

Streamen

L’IA dans les services de streaming

Les services de streaming comme Netflix et Spotify utilisent l’IA pour vous recommander des films ou des chansons. Pour ce faire, ils examinent ce que vous avez regardé et écouté auparavant.

L’IA dans les applications de navigation

Des applications comme Waze et Google Maps calculent en un clin d’œil l’itinéraire à suivre pour atteindre votre destination. Grâce à l’IA, elles font des prévisions sur l’affluence sur la route et décident du meilleur chemin à prendre en fonction de cela.

Google Maps