Pont en arc

Pose d’abord les deux gros supports, puis assemble un pont par-dessus avec les autres blocs. Oseras-tu marcher sur le pont sans les deux supports ? Essaie un peu. Tu vois, c’est fastoche !

Il y a beaucoup de sortes de ponts. Les ponts suspendus, les ponts mobiles ou encore les ponts en arc. C’est ce modèle-là que tu viens de construire. Si tu te tiens au sommet, ton poids fera pression sur le bloc du dessus. Cette pression sera à son tour répartie entre le bloc de gauche et le bloc de droite qui, à leur tour, la répercuteront sur les blocs voisins. Au final, ce sont les points d’appui du pont (les blocs aux deux extrémités) qui absorberont tout. Les supports de départ ne servent donc plus à rien.

Boogbrug illustratie

Les ponts en arc dans la nature

Le pont en arc n’est pas une invention humaine, même la nature y a « pensé ».

Tu veux en voir tout plein au même endroit ? Visite l’Arches National Park, aux États-Unis. Il compte plus de 2 000 ponts naturels. Ces ponts ont été formés par le vent, l’eau et la glace, pendant des millions d’années.

Boogbrug natuur
Aquaduct

Le pont en arc dans les aqueducs

Les Romains aussi avaient compris qu’un pont en arc fonctionne bien. Tu peux en retrouver le principe dans les aqueducs qu’ils construisaient. C’est avec ces aqueducs que les Romains transportaient de l’eau vers leurs villes.