Regardez les tubes. Voyez-vous qu’ils sont tous de longueurs différentes ? Plus le tube est long, plus le son que vous entendez est grave.
Lorsque vous frappez l’ouverture du tube avec votre pantoufle, vous faites vibrer le tube et l’air qu’il contient. Cette vibration se déplace ensuite dans l’air, jusqu’à vos tympans, qui se mettent à vibrer aussi et c’est ainsi que vous entendez le son.
Si le tube est long, il faut beaucoup de temps pour que les vibrations se déplacent de l’ouverture jusqu’à l’extrémité du tube et inversement. L’air vibre lentement dans le tube, aussi, c’est pourquoi vous entendez un son grave. Si le tube est plus court, l’aller-retour ne prend pas autant de temps, l’air vibre plus vite, et vous entendez un son aigu.
Tubes de différentes longueurs sur une flûte de pan
Une flûte de pan est également constituée de nombreux tubes de différentes longueurs. Vous soufflez dans les longs tubes ? Vous obtiendrez alors un son grave. Vous soufflez dans les tubes courts ? Vous obtiendrez alors un son aigu.
Tubes de différentes longueurs sur une flûte à bec
Si vous ne bouchez pas les trous de votre flûte à bec, l’air peut alors déjà s’échapper par le premier orifice. Le tube est alors ‘court’ et produit un son aigu. Vous obturez les trous de la flûte à bec avec vos doigts ? Dans ce cas, vous allongez le tube et obtenez un son plus grave.