« Eurêka ! », s’est écrié le mathématicien grec Archimède en se précipitant dans la rue, nu comme un ver. Que venait-il de découvrir dans son bain ? Qu’un objet plongé sous l’eau est repoussé vers le haut par une certaine force.
La gravité tire le sous-marin vers le bas et celui-ci déplace donc de l’eau. Car là où se trouve le sous-marin, il n’y a plus de place pour l’eau. Mais il y a aussi une force opposée, qui repousse le sous-marin vers le haut. Cette « poussée d’Archimède » est égale au poids de l’eau que le sous-marin déplace. Lorsque la gravité est égale à la poussée d’Archimède, alors le sous-marin flotte.
Et si on remplissait les réservoirs d’air ? Alors le sous-marin deviendrait plus léger et s’élèverait. La poussée d’Archimède serait alors supérieure à la gravité. Et si on les remplissait d’eau? Alors il deviendrait plus lourd et coulerait. La gravité serait alors supérieure.
La poussée d’Archimède chez les poissons
Comment les poissons montent et descendent-ils dans l’eau ?
Ils possèdent souvent une sorte de ballon dans leur corps : une vessie natatoire. Ils y insufflent du gaz pour monter et laissent le gaz s’échapper pour descendre. C’est ainsi qu’ils montent et descendent.