Tube à écho

201808 Techn 41

L’écho de votre voix vous parvient-il plus vite dans le tube court (25 m) ou dans le tube long (50 m) ? Eh oui, il arrive plus rapidement dans le tube court, deux fois plus vite même !

Lorsque vous appelez, vous produisez du son. Ce son voyage sous forme d’ondes à travers le tube, jusqu’à son extrémité. Arrivé là, il est répercuté et revient jusqu’à vos oreilles. Vous entendez alors le son de votre voix, mais à retardement. C’est ce qu’on appelle « l’écho ». Vous entendrez cet écho plus rapidement dans le tube court, car le son ne doit pas voyager aussi loin. Il ne doit parcourir que la moitié de la distance du long tube.

Vous n’entendrez d’écho que si la distance est suffisamment longue. Si le son est répercuté trop rapidement, vous l’entendrez (presque) au même moment que le son que vous avez produit. C’est pour cela que vous n’entendez pas d’écho dans les puits peu profonds, par exemple, mais bien dans les puits profonds.

Dolfijn

L’écho chez les animaux

Certains animaux, comme les dauphins et les chauves-souris, utilisent les échos pour localiser des proies ou des obstacles. Ils produisent un son et écoutent ensuite son écho afin d’évaluer la distance et la direction où se trouve l’obstacle. C’est ce qu’on appelle « l’écholocation ».

Echografie

Utiliser les échos pour regarder dans le corps humain

Comment fait-on pour voir un bébé qui se trouve encore dans le ventre de sa mère ?

Le docteur envoie des ondes sonores – mais inaudibles pour l’humain – à travers le corps de la maman (et du bébé). Ces ondes traversent alors les différents tissus du corps. Ces couches répercutent les ondes sonores. Un ordinateur transpose ensuite ces échos en images vidéo.

On appelle cette technique « l’échographie ». Elle vous permet non seulement d’observer un bébé, mais aussi le cœur d’une personne, sa vessie, ses reins, ses vaisseaux sanguins, etc.