Vous pensez peut-être qu’il n’y a rien dans les tubes, mais vous avez tort. Les tubes contiennent des gaz spéciaux, qui ne réagissent pas facilement avec d’autres substances chimiques. On les appelle aussi gaz nobles. Normalement, ils sont invisibles. Mais regardez ce qui se passe quand vous tournez un tube devant l’appareil au milieu… Il brille !
Ce dispositif est une bobine tesla, qui génère une très haute tension, provoquant une décharge électrique : le courant circule dans le tube. Les particules de gaz noble obtiennent ainsi beaucoup d’énergie, mais qu’elles perdent à nouveau. Cela se voit à la lumière colorée qu’elles émettent.
Avez-vous remarqué aussi que chaque gaz brille dans une couleur différente ? Le néon brille en rouge-orange, l’argon plutôt en rose. Vous pouvez donc reconnaître un gaz de cette façon. Parfois, les scientifiques ont des gaz dans leur laboratoire et doivent chercher à savoir desquels il s’agit. Ils le découvrent en observant la ou les couleurs de la lumière qu’ils émettent.
Les gaz nobles dans la publicité lumineuse
Vous connaissez probablement une lampe au néon ? C’est un tube de verre qui est rempli d’un gaz noble. On pourrait penser qu’une lampe au néon est toujours remplie de néon, mais étrangement, ce n’est pas systématiquement le cas. Il arrive aussi qu’elle soit remplie d’autres gaz (nobles) tels que l’argon et le mercure.
Tout comme dans l’installation, une telle lampe donne de la lumière parce qu’une décharge électrique s’y produit. Selon le gaz (ou les gaz), la lampe a une couleur différente.