Compteur Geiger

Les objets que tu vois dans l’armoire et toutes les choses qui t’entourent sont composés de petites particules. Même toi! Ces particules s’appellent des atomes. En général, ces atomes ne changent pas avec le temps. Mais certains sont particuliers. Ils se transforment. Et cette transformation libère de l’énergie. Cette libération d’énergie est ce que nous appelons la radioactivité.

Il existe 3 types de radioactivité :

  • Le rayonnement alpha : tu peux bloquer ce rayonnement à l’aide d’une simple feuille de papier.
  • Le rayonnement bêta : tu peux bloquer ce rayonnement à l’aide d’une fine plaque de plexiglas ou d’aluminium.
  • Le rayonnement gamma : pour bloquer ce rayonnement, tu auras besoin d’une épaisse couche de plomb.

Certains des objets qui se trouvent dans l’armoire présentent des atomes spéciaux et sont donc radioactifs. Comment le savoir ? En les plaçant sous le compteur Geiger. C’est un appareil qui mesure le rayonnement radioactif. Plus tu entends de clics par seconde, plus le rayonnement radioactif de l’objet est puissant. Tu peux aussi lire le nombre de clics par seconde (couleurs de produit) sur l’écran.

Voici une liste des objets avec le type de rayonnement qu’ils émettent :

  • Détecteur de fumée à ionisation (2001) : radioactif, rayonnements alpha et gamma
  • Détecteur de fumée optique (2022) : non radioactif
  • Cuprite minérale avec impuretés : radioactive, rayonnements alpha, bêta et gamma
  • Chrysoprase minérale : non radioactif
  • Sel de potassium : radioactif, rayonnements bêta et gamma

La nature nous expose tous à du rayonnement radioactif. Tu peux trouver des atomes radioactifs dans le sol, dans l’air, dans ton alimentation et même dans ton propre corps. Mais ces doses sont très faibles et sans danger. Le rayonnement radioactif n’est dangereux qu’à partir d’une certaine quantité.

Merci à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) de nous avoir fourni les objets radioactifs. Vous voulez en savoir plus sur les rayonnements radioactifs ? Regardez ensuite la vidéo de l’AFCN ci-dessous.

Banaan

La radioactivité dans notre alimentation

Savais-tu que les bananes sont radioactives? Cette radioactivité est due au potassium naturellement présent dans ce fruit.

Mais ne t’inquiète pas: tu peux manger des bananes sans problème. Ton corps contient de toute façon déjà une certaine dose de potassium. Une personne adulte est même 280 fois plus radioactive qu’une banane.

La radioactivité dans le traitement du cancer

Le rayonnement radioactif peut être dangereux, mais certainement pas tout le temps. Parfois, au contraire, il peut nous venir en aide. Aujourd’hui, les médecins utilisent le rayonnement radioactif pour détruire les cellules cancéreuses. La radioactivité a déjà aidé des millions de gens.