Vous voulez mieux comprendre notre monde ? Vous pouvez le faire avec des graphiques. On peut tout représenter sous forme de graphique. La distance que parcourt votre ballon chaque seconde après que vous l’avez frappé, par exemple. Ou combien il pleut chaque jour au cours d’une année.
L’axe horizontal des x indique souvent le temps : par exemple les secondes ou les jours. L’axe vertical des y indique par exemple la distance parcourue par votre balle ou la quantité de pluie tombée.
Parfois, x et y s’influencent mutuellement. La quantité de y dépend alors de la quantité de x. La relation entre les deux est appelée une fonction. La fonction la plus simple est y = x.
Un exemple : chaque jour, vous recevez 1 euro d’argent de poche. Le premier jour, vous avez donc 1 euro, le deuxième jour, 2 euros, le troisième jour, 3 euros et ainsi de suite. Si x représente le nombre de jours et y la quantité d’argent de poche dont vous disposez, alors y = x. Combien de jours devrez-vous économiser pour vous acheter le dernier jeu que tout le monde s’arrache ?
Les graphiques sur votre application de fitness
Utilisez-vous une application de fitness lorsque vous faites du sport ? Jetez un coup d’œil à l’application. Vous y trouverez certainement des graphiques. Sur l’axe des x, vous pouvez voir combien de temps vous avez fait de l’exercice. L’axe des y indique votre fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées ou votre vitesse.
Graphique de la température
Vous appréciez les chaudes vacances d’été de ces dernières années ou vous détestez transpirer et suffoquer ? Quoi qu’il en soit, vous avez probablement remarqué qu’il a fait très chaud en Belgique ces derniers étés. Vous pouvez le voir sur ce graphique. La température des mois d’été a déjà augmenté de 2,5°C par rapport au début des mesures.
Source : VMM sur la base de l’IRM