Gyroscope

Lorsque vous déplacez le volant d’inertie vers le haut ou vers le bas, vous vous mettez également à tourner sur la plate-forme. Comment est-ce possible ?

Le volant d’inertie est un gyroscope : un objet qui tourne rapidement autour de son axe, comme une toupie. Il a tendance à continuer à tourner à la même vitesse et dans la même direction. C’est ce qu’on appelle « la loi de conservation du moment cinétique ».

Lorsque vous déplacez le volant d’inertie vers le haut ou vers le bas, il résiste à ce changement. Il vous repousse, ce qui vous fait tourner.

Whats App Image 2022 12 14 at 12 17 59
Frisbee

Le gyroscope dans les frisbees

Vous jouez parfois au frisbee ? Alors vous avez remarqué qu’il est important que le frisbee tourne vite pour le lancer. S’il tourne trop lentement, il n’ira pas très droit. Mais s’il tourne vite, il volera de manière stable. C’est parce qu’un frisbee est aussi un gyroscope. Il veut continuer à tourner dans la même direction et repousse donc toute force opposée.

Smartphone game

Le gyroscope dans les smartphones

Votre smartphone contient un gyroscope. Ce gyroscope peut tourner dans toutes les directions. Il agit comme un détecteur de mouvement très précis. Pratique pour les jeux ! Si vous faites une course et tournez légèrement votre téléphone pour piloter votre voiture dans le jeu, elle suivra le mouvement grâce au gyroscope.