Hyperbole

Tu vois comment cette tige droite peut passer par une ouverture courbe ? 

C’est parce que la tige n’est pas verticale, mais oblique. Tu la fais tourner en rond ? Alors le milieu de la tige tourne en formant un petit cercle. Les extrémités de la tige, elles, tournent en formant un grand cercle.

Cette ouverture incurvée dans laquelle la tige qui tourne s’insère exactement est une courbe spéciale. On l’appelle hyperbole.

Hall of fame Hyperbool 2

Architecture

Il y a également des hyperboles dans l’architecture. Pense aux tours de refroidissement d’une centrale nucléaire ou à cette belle tour dans la ville japonaise de Kobe. En n’utilisant que des barres d’armature droites, on peut quand même donner à une tour la forme incurvée d’une hyperbole.

Toren

Comètes

Les comètes sont des boules de neige cosmiques remplies de glace, de gaz et de gravier, qui se déplacent dans notre système solaire. Certaines comètes suivent le chemin d’une ellipse (un cercle étiré), d’autres celui d’une hyperbole.

Komeet

Chips

La forme des chips Pringles trouve son origine dans l’hyperbole. Nous appelons cette forme un « paraboloïde hyperbolique ». Les selles de cheval ont la même forme.

Pringles4