Danse de la limaille de fer

Ijzervijlseldans 6

Comment est-il possible que la limaille de fer danse aussi bien ? Grâce à de nombreux aimants et électroaimants. Les aimants sont toujours magnétiques. Les électroaimants ne sont magnétiques que lorsqu’ils sont traversés par un courant. Vous pouvez donc les activer et les désactiver.

La plaque comporte de très nombreuses tiges. Ce sont les aimants. Ils attirent la limaille de fer et la retiennent.

Les électroaimants se trouvent sous la plaque. Lorsqu’une chanson commence, un ordinateur contrôle le moment où chacun des électroaimants s’active. Lorsqu’ils sont activés, le champ magnétique est renforcé. Il attire alors non seulement plus de limaille de fer, mais celle-ci se redresse également. En activant et désactivant alternativement les électroaimants, on peut faire danser la limaille de fer.

Vous pouvez également choisir les électroaimants à activer. Appuyez sur le bouton et lancez-vous sur le terrain de jeu.

Ijzervijlseldans FR
Ijzervijlseldans 4
Aarde

Terre aimantée

La terre est un gigantesque aimant, parce qu’elle comporte en son cœur une masse bouillonnante de métal chaud en mouvement constant, créant un puissant champ magnétique. C’est pour cela que l’aiguille de votre boussole pointe toujours vers le nord.

Muziek

Un aimant pour l’amour de la musique

Vous ne supportez pas la nouvelle chanson qui passe en boucle à la radio ? Des aimants placés au-dessus de votre tête peuvent vous faire changer d’avis. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université McGill au Canada.

Les sujets devaient écouter de la musique et dire dans quelle mesure ils l’aimaient. Une grande bobine magnétique était suspendue au-dessus de leurs têtes, pour stimuler certaines zones du cerveau.

Résultat ? La stimulation magnétique de la partie avant de leur cerveau leur a fait aimer davantage la musique, ou au contraire moins.

Koken

Les électroaimants pour cuisiner

Aujourd’hui, on trouve des taques de cuisson à induction dans de nombreuses cuisines. Celles-ci contiennent des électroaimants, créant un champ magnétique qui change de direction très rapidement, permettant de chauffer les (bonnes) casseroles et poêles en métal.