Banc de lentilles

Posez votre tête sur une mentonnière verte à la longue table et repliez toutes les lentilles. Pouvez-vous voir le visage de l’autre côté de la table ? Il reflète la lumière et ces rayons lumineux réfléchis arrivent dans vos yeux : vous pouvez donc voir le visage, exactement comme il est. Normalement, les rayons lumineux se déplacent droit devant eux. Mais les lentilles peuvent changer leur direction.

Ce table ne comporte que des lentilles convexes, plus épaisses au centre qu’aux bords. Les rayons lumineux qui traversent une telle lentille se dirigent les uns vers les autres et se croisent en un point : c’est ce qu’on appelle le « point focal ». Plus la lentille est convexe, plus le point focal est proche de la lentille. Une lentille convexe peut agrandir, réduire et retourner les images.

Il existe également des lentilles concaves. Elles sont plus épaisses sur les bords qu’au centre. Les rayons lumineux qui traversent une lentille concave s’éloignent les uns des autres. Une lentille concave peut rendre les images plus petites.

PUUR Lenzenbank 3
Lenzen 2

Des lentilles dans vos yeux

Vous utilisez des lentilles tous les jours. Même en ce moment ! Nos yeux contiennent une lentille convexe. Vos yeux sont en bonne santé ? Alors le point focal tombe exactement sur la rétine lorsque vous regardez quelque chose. C’est pour ça que vous voyez bien.

Il y a juste quelque chose d’étrange. Vous pouvez regarder des objets proches ou des objets éloignés… et pourtant vous les voyez toujours nettement ! C’est parce que le cristallin de nos yeux est assez spécial : il peut s’aplatir ou se courber. Il ajuste ainsi l’emplacement du point focal et rend l’image plus nette.

Si vous êtes myope ou hypermétrope, votre lentille ne s’ajuste plus correctement. Dans ce cas, vos yeux ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact.

Oog