Vous appuyez sur le bouton ? La lumière éclaire alors tout le mur, sauf l’endroit où vous vous trouvez. Vous voyez alors votre ombre sur le mur lumineux.
C’est parce que ce mur absorbe la lumière. Lorsqu’il fait noir à nouveau, le mur continue de diffuser de la lumière pendant un certain temps. Sauf à l’endroit où aucune lumière n’a été projetée, c’est-à-dire votre ombre. Utilisez un stylo lumineux pour ajouter une moustache, des ailes, une couronne, etc. à votre ombre.
On dit aussi que ce mur est phosphorescent. Attention : ce n’est pas la même chose que fluorescent. Quelle est la différence ? Vous pouvez la voir quand vous éteignez la lumière. Les matériaux fluorescents cessent immédiatement de diffuser de la lumière. Pensez à un gilet fluorescent, par exemple. Les matériaux phosphorescents, quant à eux, continuent d’émettre de la lumière pendant un moment, allant de quelques secondes à quelques minutes.
Phosphorescence des étoiles brillantes dans l’obscurité
Vous avez des étoiles lumineuses dans votre chambre ? Elles sont également phosphorescentes. Pendant la journée, elles absorbent la lumière, et quand il fait nuit, elles émettent de la lumière pendant un certain temps.