Portes logiques

Jongen computer

Un ordinateur reçoit toute une foule d’informations (l’input, ou l’entrée). L’ordinateur traite ces informations pour arriver à un résultat (l’output, ou la sortie). Mais ça n’arrive pas comme ça. Pour ce faire, l’ordinateur utilise ce qu’on appelle des portes logiquesET, OU et NON.

Sur cette installation, vous expérimenterez comment fonctionnent ces portes. Vous disposez de 4 types d’entrées, que vous pouvez « activer » de différentes manières :

  • Un verrou lumineux : glissez votre main dedans
  • Un clavier : tapez le bon code
  • Un scanneur d’empreintes digitales : posez le bout de votre doigt dessus
  • Un interrupteur : appuyez dessus

Avec la porte ET, la sortie s’activera (faisant tourner la grande roue) si l’entrée n° 1 ET l’entrée n° 2 sont activées. Avec la porte OU, l’entrée n° 1 OU2 doit être activée. Enfin, avec la porte NON, la sortie ne s’activera que si la porte n’est PAS activée.

Envie de vous creuser un peu plus les méninges ? Branchez le câble situé à l’extrémité de la porte ET dans la porte OU ou dans la porte NON. Quand la roue tourne-t-elle ?

Les portes logiques pour les coffres-forts 

Les banques aussi trouvent cette technologie bien pratique. Imaginons qu’une banque souhaite que ses coffres-forts ne s’ouvrent que si les employés :

  • scannent leur empreinte digitale
    ET
  • indiquent le bon code.

Elles utiliseront alors comme types d’entrée un scanner d’empreintes et un clavier. Deux flux qu’elles lieront grâce à la porte ET. La sortie correspond alors au coffre-fort. Si l’employé scanne son doigt et indique le bon code, les deux entrées seront alors « activées » et le coffre-fort s’ouvrira.

Imaginons qu’un voleur ait su deviner le bon code. Il lui manque l’empreinte digitale. Il ne pourra pas ouvrir le coffre.

Kluisje bank
Googlen

Les portes logiques dans les moteurs de recherche

Imaginons que vous cherchiez quelles chouettes expériences vous attendent à Technopolis.

  • Vous tapez « expériences Technopolis » dans Google. Google considérera qu’il y a un « ET » entre les deux termes et vous obtiendrez ce que vous cherchiez.
  • Si vous tapez « Technopolis OU expériences », il s’agit d’une porte « OU ». Vous recevrez des informations sur Technopolis, sur des expériences en général et sur les expériences à Technopolis.
  • Si vous tapez « expériences ‑Technopolis », il s’agit d’une porte « NON ». Vous recevrez uniquement des informations sur Technopolis et pas sur des expériences.