Entendre avec tes os

Hall of fame Hoor met je botten 2 2

Le son est une vibration qui se propage dans l’air, l’eau ou même les solides. Lorsque tu transfères la vibration de la tige à, disons, un gobelet, tu crées un amplificateur simple.

Normalement, le son entre par les oreilles. Ensuite, il arrive dans l’oreille interne par toutes sortes de chemins. Mais tu peux aussi sauter quelques étapes et entendre directement avec tes os’. C’est ce qu’on appelle la conduction osseuse. Remonte ta manche et mets ton coude sur la tige. Place ta main à plat contre ton oreille et écoute le son.

Beengeleiding koptelefoon

La conduction osseuse chez les casques

Il existe des casques ou des appareils auditifs qu’on ne place pas sur les oreilles, mais sur le crâne.

Olifant

La conduction osseuse chez les éléphants

Les éléphants d’Afrique peuvent parler à travers le sol ! Ils émettent des sons graves et grondants qui sont à peine audibles pour les humains. Leurs vibrations sonores font également trembler le sol.

À des kilomètres de là, leurs congénères écoutent’ au moyen de leur pattes. Via la conduction osseuse, les vibrations se déplacent de leurs orteils, via les os des pattes, jusqu’à leurs oreilles.

Slapen trein

La conduction osseuse chez la publicité

Tu appuies parfois ta tête contre la vitre d’un train ? C’est apaisant… …n’est-ce pas ? Une entreprise allemande a testé la possibilité de transmettre des messages publicitaires par les vibrations dans la fenêtre. Adieu les petites siestes !