Lumières de couleur

RGB

Lorsque tu recouvres la lampe bleue, tu vois du jaune. La lumière rouge et verte produit du jaune. Cela te semble étrange ? C’est parce que tu as probablement appris à mélanger les couleurs avec de la peinture. Mais le mélange de la lumière donne des résultats différents.

Comment voit-on toutes ces couleurs en fin de compte ? Grâce à de minuscules cônes, situés à l’intérieur de l’œil. On en possède 3 types : certains cônes sont sensibles à la lumière rouge, d’autres à la lumière bleue ou verte.

C’est le degré de stimulation de chaque type de cône qui détermine la couleur que tu vois. Les trois types de cônes sont-ils stimulés en même temps et en quantités égales ? Alors tu vois du blanc.

Kolibrie

La vision des couleurs chez les oiseaux

Les oiseaux possèdent 4 types de cônes. Ils peuvent donc aussi voir la lumière UV. Quelque chose que nous, les humains, ne pouvons pas.

Kleurenblind

La vision des couleurs en cas de daltonisme

Certaines personnes sont daltoniennes. Elles ne voient pas toutes les couleurs de la même façon. C’est parce qu’un ou plusieurs types de cônes dans leurs yeux ne fonctionnent pas (correctement).

Stier

La vision des couleurs chez les taureauxz