Pendule de Newton

Newtons kogels2

Soulève une des billes puis lâche-la pour qu’elle aille cogner les autres. Tu as vu ce qui se passe ?

Hé oui ! Une bille saute de l’autre côté. Ensuite, en retombant, cette bille provoque le même phénomène, mais cette fois de ton côté. À chaque choc, le mouvement de la première bille est transmis à la bille suivante, et ainsi de suite jusqu’à la dernière.

Mais attention : la quantité de mouvement des billes, ou « impulsion », diminue un peu à chaque fois. À chaque fois, une partie de l’énergie est transformée en son (le « tic ») et en chaleur (grâce à la friction avec les points de suspension, les autres billes et l’air). C’est pourquoi les billes s’immobilisent au bout d’un certain temps.

Astuce : Essaie de lâcher plusieurs billes en même temps.

Tu verras alors le même nombre de billes sauter de l’autre côté. Si tu en laisses tomber 2, par exemple, le mouvement sera communiqué aux 2 billes suivantes, et ainsi de suite jusqu’aux 2 dernières.

Découvre l’impulsion avec des balles

Prends une balle de tennis et un ballon de volley. Laisse-les tomber l’un après l’autre. Jusqu’à quelle hauteur rebondissent-ils ?

À présent, tiens les deux balles en l’air, l’une contre l’autre et avec la balle de tennis au-dessus. Cette fois, si tu les lâches en même temps, le ballon de volley va bizarrement rester au sol, tandis que la balle de tennis rebondira beaucoup plus haut.

C’est parce que le ballon de volley veut rebondir… …mais la balle de tennis est dans son chemin. On peut donc dire que le ballon de volley communique son impulsion à la balle de tennis qui est dessus.

Tennisbal op volleybal
Biljart

L’impulsion au billard

Au billard, la queue ne peut cogner qu’une boule à la fois. Cette boule devra donc à son tour toucher les autres boules, pour leur communiquer son impulsion.