Pouvez-vous faire tourner le moulin ou le parasol en tournant simplement la première roue ? Placez les roues l’une derrière l’autre et mettez des courroies autour d’elles. Assurez-vous que les courroies sont bien serrées. Déplacez les roues si nécessaire.
Des courroies peuvent être utilisées pour transmettre le mouvement d’une roue à l’autre. On appelle cela une transmission par courroie.
Vous pouvez également essayer…
- … de relier des roues de tailles différentes. Vous remarquerez alors que des roues de taille égale tournent à la même vitesse. Les roues ne sont pas de la même taille ? La petite roue tournera alors plus vite que la grande.
- … de croiser une courroie entre deux roues. Si la courroie n’est pas croisée entre deux roues, les roues tournent dans le même sens. Si elle est croisée, les roues tournent dans le sens inverse.
Dans le meuble à côté, vous pouvez également voir d’autres moyens de transmettre le mouvement. En bas, par exemple, vous avez une vis sans fin et un engrenage à vis sans fin. Et que pensez-vous de tous ces engrenages complètement fous ?
La transmission sur votre vélo
Vous transmettez le mouvement rotatif de vos pédales à la roue arrière, au moyen d’une chaîne. La transmission que vous utilisez ici est donc appelée transmission par chaîne.