Vous savez peut-être déjà qu’une substance peut être solide, liquide ou gazeuse. Pensez à l’eau. Si elle est très froide, en dessous de 0°C, c’est de la glace (= solide). Entre 0°C et 100°C, c’est de l’eau (= liquide). Et si elle se réchauffe au-delà de 100°C ? Elle se transforme alors en vapeur d’eau (= gaz).
Mais savez-vous aussi qu’il existe un quatrième état ? Nous l’appelons plasma. On l’obtient en chauffant un gaz à très haute température ou en y ajoutant de l’électricité. Les particules de gaz se divisent alors en particules chargées positivement et négativement.
Cette grande sphère de verre est remplie de gaz. L’électricité transforme ces gaz en plasma et vous pouvez voir ces magnifiques fils de plasma lumineux se former.
Lorsque vous posez votre doigt sur le verre, vous voyez un fil de plasma qui part du centre et va vers votre doigt. Les particules chargées négativement traversent ensuite votre corps pour atteindre le sol. Vous agissez ainsi comme une mise à la terre. Essayez-le !
Le plasma dans la foudre
La foudre est un plasma. La foudre n’est rien d’autre qu’une étincelle électrique très puissante entre la terre et les nuages, ou entre les nuages. Lors d’un tel éclair, l’air est très fortement chauffé en une fraction de seconde, parfois jusqu’à plus de 10000°C.
Le plasma dans les aurores
Le soleil peut émettre un nuage de plasma, un nuage de particules chargées.Lorsque ces particules chargées entrent en collision avec notre atmosphère, on assiste à un spectaculaire spectacle de couleurs : les aurores polaires. Dans l’hémisphère nord, on parle d’aurores boréales et dans l’hémisphère sud, d’aurores australes.