Jumelles à prismes

Prismakijkers

Parviendrez-vous à marcher sur la ligne courbe avec les jumelles ? Plus facile à dire qu’à faire. La gauche est à droite et la droite est à gauche.

C’est parce que les jumelles contiennent des blocs de verre triangulaires. On les appelle des prismes. Lorsque des rayons de lumière tombent sur un prisme, cette lumière se « brise ». Autrement dit, elle change de direction. C’est cette lumière courbée qui parvient jusqu’à votre œil. Et votre cerveau n’a pas conscience qu’elle est courbée. Il pense qu’elle ne peut qu’être en ligne droite, donc qu’elle vient de l’autre côté. C’est pourquoi vous voyez votre pied droit à travers le prisme de gauche, et inversement. Ça donne le tournis, pas vrai ?

On peut observer un phénomène similaire avec l’eau. Imaginez une pièce de monnaie dans l’eau de votre baignoire. La lumière qui se reflète sur la pièce se brise en touchant la surface de l’eau et atteint ensuite votre œil. Si vous tentez d’attraper la pièce, vous poserez votre main à côté, car votre cerveau pense que la lumière vient d’ailleurs.

Cent in water

En temps normal:

Prismakijkers 1 FR

Avec des jumelles à prismes :

Prismakijkers 2 FR

Les lunettes d’assurage pour l’escalade

Les pros de l’escalade portent parfois des lunettes à prismes. Les prismes qu’elles contiennent brisent la lumière qui tombe dans leurs yeux d’en haut. Ils peuvent donc voir les personnes qu’ils assurent, sans devoir sans cesse lever la tête. Ce qui soulage un peu leur nuque.

Prismabril klimmen
Prisma regenboog

La r

mière du soleil ? Vous diriez blanc ? C’est exact ! Vous pensiez à une autre couleur ? Alors vous avez aussi raison, en quelque sorte !

En effet, la lumière blanche du soleil est un mélange de toutes les couleurs. C’est ce qu’a découvert le fameux physicien Isaac Newton en jouant avec ses prismes. Ce type de prisme peut décomposer la lumière blanche en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.