Commutation en série et en parallèle

PUUR Serie parallel 4

Vous pouvez voir deux circuits électriques ici.

Sur la gauche, les moulins sont placés les uns à côté des autres. C’est une commutation en série. Vous coupez l’interrupteur d’un moulin ? Alors vous coupez tout le circuit. L’électricité ne peut plus y circuler et aucun moulin ne tournera.

Sur la droite, le circuit se ramifie en plusieurs branches, une par moulin, et se réunissent ensuite à nouveau. Il s’agit d’une commutation parallèle. Vous coupez l’interrupteur d’un moulin ici ? Alors l’électricité ne peut plus passer par là, mais… elle peut encore faire le tour par un chemin détourné. Donc les autres moulins continueront de tourner.

Dans une commutation en série, le courant (en ampères ou A) qui traverse les trois moulins est égal au courant fourni par la batterie. La tension (en volts ou V) de la batterie est répartie entre les moulins. Dans une commutation parallèle, c’est l’inverse. Vous pouvez le constater à la vitesse à laquelle les moulins tournent et aussi par les compteurs.

Vous n’êtes pas sûr de ce que sont l’ampérage et de la tension ? Alors lisez ce qui suit.

Dans ces circuits se trouve une batterie. Celle-ci peut être comparée à un récipient rempli d’eau et comportant un robinet. L’eau dans le récipient fait pression sur le robinet. Y a‑t-il beaucoup d’eau dans le récipient ? Alors elle appuie très fort. Vous pouvez également comparer cette pression à la « tension » électrique d’une batterie. Celle-ci s’exprime en volts.

Lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau s’écoule. L’écoulement de l’eau peut être comparé au « courant » électrique. Il s’exprime en ampères. Le courant électrique passe d’un côté de la batterie, par un câble reliant les trois moulins, à l’autre côté de la batterie.

La batterie est vide ? Alors il n’y a « plus d’eau dans le récipient ». Vous n’avez plus de tension et donc plus de courant.

PUUR Serie parallel 6
Grasmaaier 2

Commutation en série sur les tondeuses à gazon

Pour démarrer la tondeuse, vous devez appuyer sur le bouton de démarrage et maintenir la barre du guidon en arrière. Vous omettez de faire l’une des deux opérations ? La tondeuse à gazon s’arrête de fonctionner.

Le bouton de démarrage et la barre sont tous deux des interrupteurs placés en série. C’est pour la sécurité : votre tondeuse à gazon ne peut donc pas soudainement s’emballer quand vous la lâchez.

Commutation parallèle avec les éclairages de Noël modernes

Si une lampe de votre éclairage de Noël tombe en panne, les autres continuent heureusement à fonctionner, parce que les lampes sont connectées en parallèle.

Ce n’était pas le cas des anciens éclairages de Noël, qui étaient connectés en série. Une lampe se cassait ? Plus aucune d’entre elles ne fonctionnait.

Kerstverlichting