Danse des pendules

Slingerdans 3

Ces boules exécutent exactement la même danse à chaque fois ! Les boules démarrent toutes ensemble, se transforment en serpent, qui disparait ensuite. Après, elles se balancent dans des directions opposées, se déplacent dans le désordre avant de… se rassembler soudainement à nouveau. Restez assez longtemps pour admirer cette belle danse.

Les 11 boules suspendues aux cordes sont des pendules. Chaque boule a le même poids, mais elles ne se balancent pas toutes à la même vitesse. C’est à cause de la longueur des cordes ! La boule ayant la corde la plus longue est celle qui a besoin de plus de temps pour effectuer un mouvement d’aller et de retour. La boule dont la corde est la plus courte est la plus rapide. Tout cela crée de magnifiques motifs… jusqu’à ce que les pendules cessent finalement de bouger en raison de la friction avec leurs point de suspension et l’air.

Slinger aardbevingen

Le pendule comme protection contre les tremblements de terre

Les grands bâtiments sont sensibles aux tremblements de terre. Mais on peut facilement y remédier… avec un pendule accroché en haut dans le bâtiment.

Comment cela fonctionne ?

Lors d’un tremblement de terre, le pendule se déplace dans la même direction que le bâtiment, mais un peu plus lentement. Lorsque le bâtiment revient en arrière, le pendule ralentit le retour du bâtiment. Cela permet d’amortir les vibrations.

Des pendules sur les balançoires

Voulez-vous faire des va-et-vient pendant longtemps sur la balançoire ? Alors choisissez la balançoire ayant les cordes les plus longues. La balançoire ayant les cordes les plus courtes est la plus rapide.

Schommel