Images en miroir

Spiegelbeelden4

Miroir, mon beau miroir fixé au mur. Qui s’envole dans le ciel azur ?

Monte sur la plateforme. Lève un pied et agite les bras sur les côtés. Ça y est, tu voles. Mais pas pour de vrai, évidemment. Tu vois tout simplement la moitié de ton corps dédoublée dans le miroir.

Mais au fait, comment expliquer qu’on se voit dans un miroir ?

Pour le comprendre, tu dois savoir comment tu arrives à voir les autres. Si de la lumière tombe sur ton meilleur copain, par exemple, elle sera renvoyée dans toute les directions. Y compris vers ton œil. C’est ainsi que tu peux voir ton ami. Et toi aussi, tu renvoies de la lumière. Si cette même lumière tombe sur le miroir, elle sera de nouveau renvoyée, notamment vers ton œil. Tu peux donc te voir dans le miroir !

Shutterstock 1738605959

Miroir sans tain

Dans les séries policières, tu verras parfois un suspect interrogé dans une pièce avec un grand miroir. Mais le suspect ne voit pas que d’autres agents assistent à la scène depuis la petite pièce d’à côté. Eux peuvent regarder à travers le miroir !

Un miroir qui réfléchit d’un côté mais est transparent de l’autre s’appelle un miroir sans tain, ou miroir unidirectionnel. Tu as envie d’en voir un ? Va donc jeter un œil à notre installation « Le puits insondable ».

Miroirs de fête foraine

Quoi de plus marrant que faire le pitre devant les miroirs déformants de la kermesse ? Te voilà soudain tout petit, très très mince, puis avec une tête énorme. C’est parce que ces miroirs ne sont pas plats, contrairement à ceux de ta maison. Leur surface est courbée : creuse, bombée, ondulée, etc.

Shutterstock 1719679825

Les miroirs d’une boule à facettes

Une boule à facettes est constituée d’une multitude de petits miroirs. La lumière brille sur ces miroirs, qui la renvoient vers les murs et le sol. Ce qui dessine de jolis motifs de lumière.