Stop-motion avec de l’argile
Connaissez-vous “Chicken Run” ? Ce film populaire mettant en scène des poulets a été réalisé avec des figurines d’argile moulables. Cette forme de stop-motion est appelée claymation ou animation en pâte à modeler. Pour chaque son émis par un poulet, un bec différent a été ajouté à la figurine.
La série pour enfants “Shaun le mouton”, qui raconte l’histoire d’un mouton intelligent qui vit toutes sortes d’aventures à la ferme, est également une animation en pâte à modeler.
Stop-motion ou pas ?
Les réalisateurs de “La Grande Aventure Lego” voulaient que le film ait l’air fait maison. Comme si un enfant l’avait réalisé lui-même. C’est pourquoi ils ont fait croire qu’il s’agissait d’un film en stop-motion. Mais en réalité, il a été réalisé par ordinateur.
Pourquoi les réalisateurs n’ont-ils pas utilisé la stop-motion ? Parce que cela leur aurait pris beaucoup de temps. Ils ont réalisé le générique dans le style classique de la stop-motion et ce morceau de 3 minutes a demandé à 3 animateurs 2 mois de travail à temps plein.