Ici, on joue avec la perspective. Tu regardes du bon point de vue ? Alors du vois un escabeau. C’est parce que tes yeux voient tout sous forme d’une surface ‘plate’, comme sur une photo.
Mais tu peux quand même voir la profondeur, n’est-ce pas ? C’est grâce à ton cerveau : tes yeux envoient ces images ‘plates’ à ton cerveau, qui les transforme en images 3D. Cela te permet d’évaluer la distance ou la taille d’un objet.
Ou du moins la plupart du temps… Sur cet escabeau, tu ne perçois pas tout de suite que certaines parties sont plus éloignées. Tu peux donc tromper ton cerveau. C’est pourquoi il est parfois difficile de voir la différence entre un petit objet proche et un grand objet plus éloigné.
Perspective chez les papillons
Voici la chrysalide d’un papillon. Bien qu’elle soit très petite, de loin, on pourrait la confondre avec une tête de singe. Elle fait donc fuir les prédateurs qui ne se rendent pas compte de sa petite taille.
(Photo: Haneesh K M., CC0, via Wikimedia Commons)
Perspective en voyage
En jouant avec la perspective, on peut réaliser les plus belles photos de vacances. Tu en as pris d’aussi belles ?
Perspective pour le soleil et la lune
Le diamètre du soleil est 400 fois plus grand que celui de la lune. Mais le soleil est aussi 400 fois plus éloigné de la Terre. Ainsi, le soleil et la lune semblent avoir la même taille !