Vous savez sans doute ce qu’est une tornade : une colonne d’air en forme d’entonnoir qui tourne rapidement sur elle-même. Une tornade se forme sous un nuage d’orage lorsque :
- l’air en haute altitude est très froid et l’air au niveau du sol est très chaud (à l’air monte alors rapidement)
- la direction du vent change en altitude et qu’il souffle très fort à haute altitude (à cela fait tourner l’air).
Ici nous ne créons pas de tornade avec un nuage d’orage : nous utilisons des ventilateurs pour faire monter et descendre l’air. L’air étant invisible, nous avons également ajouté de minuscules gouttes d’eau avec une machine à brouillard. De cette façon, vous pouvez quand même bien voir le mouvement de rotation !
Une tornade peut être dangereuse. Heureusement, elles sont assez rares en Belgique : 5 à 10 par an.
Des tornades avec des requins ?
Les tornades remplies de requins mangeurs d’hommes, comme dans le film Sharknado, existent-elles vraiment ?
Oui, les tornades aquatiques existent. Lorsqu’une colonne d’air en rotation rapide se forme au-dessus d’un lac, de la mer ou de l’océan, elle aspire l’eau. Une telle « tornade aquatique » s’appelle une trombe marine.
Mais jamais une trombe avec des requins dedans n’a été vue. En revanche, des trombes marines avec d’autres animaux comme des poissons et des grenouilles ont déjà été vues. Selon un rapport de 1887, il y en a même eu une avec des alligators. Brrrrr… Gatornado !
Tornades de feu
Il existe également des tornades de feu. Il s’agit donc de colonnes avec — vous l’avez probablement deviné — du feu. Elles se produisent parfois lors des incendies de forêt. La chaleur du feu réchauffe l’air au sol et le fait monter rapidement. La base de la colonne d’air aspire alors l’air plus frais des environs. Et c’est comme ça qu’on obtient une grande colonne de feu.
Une telle tornade de feu peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut. C’est super dangereux !