Dômes sous vide

Vacuumstolpen 3

Sur la table se trouvent deux dômes spéciaux : vous pouvez les mettre « sous vide ». Cela signifie que vous en aspirez tout l’air. La flèche du manomètre affiche alors environ ‑1 bar.

Dans l’un des deux dômes, vous pouvez entendre la sonnette lorsqu’il y a de l’air dedans. Vous en aspirez l’air ? Alors vous n’entendrez plus rien.

En effet, les sons sont des vibrations et celles-ci ont besoin d’air, d’eau ou d’une autre substance pour se déplacer. Si vous aspirez tout l’air du dôme, les vibrations ne peuvent plus se propager. La sonnette retentira toujours, mais les vibrations n’atteindront plus votre oreille.

De l’autre côté, vous pouvez voir le drapeau s’agiter lorsqu’il y a de l’air dans le dôme de verre. Vous en aspirez l’air ? Alors le drapeau restera immobile.

Le drapeau s’agite parce que le ventilateur lui envoie des particules d’air. Celles-ci entrent en collision avec le drapeau et le font bouger. S’il n’y a pas de particules d’air, il n’y a pas de collision ni de mouvement du drapeau.

Vous vous demandez peut-être aussi s’il n’y a vraiment pas d’air du tout dans les dômes. Non, il reste des particules d’air à l’intérieur : le vide n’est donc pas absolu, mais heureusement suffisant pour entendre et voir l’effet.

Ruimte explosie

Le vide dans les films se déroulant dans l’espace

Avez-vous déjà regardé des films se déroulant dans l’espace ? Si c’est le cas, vous avez probablement entendu de fortes détonations lors d’explosions spectaculaires dans certains d’entre eux.

Mais maintenant vous savez que c’est une absurdité. La majeure partie de l’espace est un vide. Donc il est totalement silencieux, même lorsqu’une explosion s’y produit.

Vacuumverpakking eten 2

Le vide dans l’alimentation

Vous voulez conserver vos aliments plus longtemps ? Alors, vous pouvez les emballer sous vide. Il n’y a alors (presque) plus d’air, et donc pas d’oxygène, dans l’emballage. Cela empêche la prolifération des bactéries qui ont besoin d’oxygène pour survivre et se reproduire.

Il faut faire attention, car certaines bactéries n’ont pas besoin d’oxygène. Gardez donc toujours vos aliments au frais.