Quelles sont les parties les plus chaudes de votre corps ? Vous ne pouvez pas les voir à l’œil nu, mais bien avec une caméra thermique, qui rend la chaleur, ou plutôt le rayonnement infrarouge, visible.
Pour ce faire, la caméra capture le rayonnement et le convertit en signal électrique. Ces signaux apparaissent dans des couleurs différentes sur l’écran. Lorsqu’un objet est chaud, il est représenté dans une couleur claire (blanc-jaune). Lorsqu’un objet est froid, il est sombre (violet-noir). La température est entre les deux ? Alors vous voyez l’objet en rouge.
Des figures métalliques vertes sont visibles à côté de l’écran. Elles sont refroidies et lorsque vous posez votre main dessus, celle-ci transmet sa chaleur au métal. Votre peau se refroidit et vous voyez apparaître un tatouage très cool à l’écran !
D’où viennent ces petites gouttes sur les figures vertes ?
Ce n’est pas la sueur de votre prédécesseur, mais juste de l’eau. L’air chaud rencontre soudainement quelque chose de très froid et la vapeur d’eau présente dans l’air devient alors liquide en raison de la différence de température. Comme sur le miroir lorsque vous venez de prendre un bain ou une douche chaude : cela s’appelle de la condensation.
Les caméras thermiques contre la propagation des virus
Pendant la pandémie de corona, certains hôpitaux ont installé une caméra thermique à l’entrée, ceci afin de voir si les patients ou le personnel avaient une température corporelle élevée, pouvant indiquer une infection par le virus. Toute personne ayant de la fièvre était immédiatement invitée à contacter son médecin traitant.